[ARCHIVES] 20 livres sur le thème "de toutes beautés"

Les Cercles fêtent leur 3 ans et possèdent un vrai grenier plein de cartons, eux-mêmes pleins de photos et de pages griffonnées. En avril 2023 on se rassemblait autour du thème "de toutes beautés!" et aujourd'hui je ressors des cartons la vingtaine de références qui nous ont rassemblé à l'époque. De quoi bien démarrer notre année livresque !

Sous nos yeux une bd qui met en image la thèse d’Iris Brey grâce aux dessins de Mirion Malle.
Iris Brey a écrit Le regard féminin : une révolution à l’écran. Elle nous apprend à prendre conscience du regard masculin dominant dans le cinéma. La caméra prend le plus souvent la place de l’homme qui regarde, scrute, désire, décortique un corps féminin qui en devient presque un objet (sans vie intérieure ou désir propre).
Si ça vous intéresse, je vous conseille l’écoute de cet épisode de podcast :
Iris Brey dans les Couilles sur la table

Devenir Joanna Foliveli
Un roman graphique de toute beauté qui aide à apprécier la beauté des corps trans, et ainsi d’apprivoiser la beauté des corps sous-représentés, hors des normes. Hormis le fait que la vie est plus belle quand une nouvelle oeuvre d’art nait, celle-ci peut avoir le pouvoir magique d’adoucir certaines existences. Après ça, allez me dire que les artistes ne servent à rien… Un roman divisé en courts chapitres, certains imprégnées de la vie de leur autrice et d’autres moins.

note : Joanna Folivéli c’est l’artiste derrière la dernière collection de papeterie des Cercles. Une illustration originale déclinée en affiches, carnets, et cartes postale
100% imprimée à Paris

à découvrir sur le site : cerclesfeministes-bookclub.com

...

Cercles de Lectures féministes

Cercles de Lectures féministes

Par Marine B.

Un bookclub féministe avant-tout

Je m’appelle Marine Bourgeois Moyer et j’anime depuis janvier 2022 des Cercles de Lectures féministes : des rencontres à mi-chemin entre groupe de parole et bookclub.

Au cours de ces 2 heures on utilise nos livres comme des moyens de se connecter plus authentiquement et d’engager notre conversations. Les conversations de surface m’ennuient, les hommes qui coupent la parole ou mansplain me fatiguent… J’ai créé cet espace (d’écoute plus que de parole) pour offrir des conversations profondes, des endroits de réconforts et des moteurs dans nos parcours féministes.

Je suis une femme cis hétéra. J’habite en banlieue après une enfance dans une ferme percheronne, à la croisée de la culture bourgeoise de mon père et populaire de ma mère.
J’ai étudié longtemps les sciences humaines et les lettres. Aujourd’hui je suis libraire.
Voilà. J’écris depuis là. Avec l’intention de faire circuler les merveilles de réflexions et d’adelphité que les Cercles font jaillir.

https://cerclesfeministes-bookclub.com/

“Tu nous enverras les réf’ ?”

Dès la fin du premier Cercle, une participante m’a posé cette question.
C’est la matrice de cette newsletter et de son option payante : la biblio.
Chaque mois je rédige, je synthétise et je relies les différents épisodes de notre conversation collective autour du thème choisis. “À taaaaable !” “Bande de filles” “N’être pas mère” “Culs terreuses, blédardes et campagnardes” “célibataires & solitaires”

Les derniers articles publiés