Cercles de Lectures féministes

Chaque mois retrouve des pistes de réflexion sur une thématique féministes arpentée collectivement lors des Cercles. Et une bibliographie commentée et réjouissante pour lire sur le sujet !

image_author_Marine_B.
Par Marine B.
Partager cet article :

Tisser, réparer, guérir.... découvre ce que nos bibliothèques féministes ont à nous dire sur le sujet.

En septembre, on a joué avec les sens du mot "tisser" et replongé dans les modes de transmission de cet art ancien. Se raconter avec du fil, hériter de linge anciens et réparer les histoires familiales cousues dedans. En l'espace de 5 boocklubs, on a tiré le fil d'une conversation collective, aussi solide et brillante qu'un fil de soie.

Tisser, broder, repriser…c’est genré

Si l’on en croit la sociologue Yvonne Verdier, le destin féminin a été étroitement lié au fil et à l’aiguille, toutes classes sociales confondues. Elle rapporte dans son essai Manière de faire, Manière de voir · La laveuse, la couturière, la cuisinière des traditions, des rites de fertilités, de divination, des rituels de passage de l’âge du “champ-les-vaches” à celui de “jeune fille”. C’est mon dernier coup de cœur livresque et un objet d’étude sociologique nouveau pour les années 70 : la vie des femmes rurales.

...