Chaque mois retrouve des pistes de réflexion sur une thématique féministes arpentée collectivement lors des Cercles. Et une bibliographie commentée et réjouissante pour lire sur le sujet !
“La fin des règles” peut s'interpréter de deux façons différentes (mais pas opposées). Il y a les règles au sens de menstruations, et celui de normes et d'injonctions. Et il y a au milieu des deux, la capacité à un groupe de lecture féministe à parler ménopause (entre autre) et ce faisant, à faire flancher le tabou. Bonnes lectures !
1. Un Corps à soi & 2. Le Corps des femmes : la bataille de l’intime · Camille Froidevaux-Metterie
Camille Froidevaux-Metterie est une philosophe dont l’objet de réflexion est le corps. Une philosophie qui part du corps dans une société qui sépare et hiérarchise ces deux aspects de l’existence, depuis des siècles. Dans une société qui réduit les femmes à leur corps. Dans un Corps à soi elle relit Simone de Beauvoir et rythme ses chapitres par les différents âges de la vie. Dans Le Corps des femmes elle réagit à la révolution Metoo et retravaille six ans d’articles (écrits pour Philosophie magazine) autour du “tournant génital du féminisme” (après celui de l’égalité citoyenne ou salariale).
Marine B.
Je m'appelle Marine et j'anime des Cercles de Lectures féministes. Ce sont des rencontres thématiques à mi-chemin entre le bookclub et le cercle de parole (parfaites pour celleux qui n'ont pas le temps de lire).
La newsletter des Cercles t'apporte des pistes de réflexion féministes sur chaque thème ainsi qu'une bibliographie thématique, commentée, non-exhaustive et réjouissante pour approfondir le sujet.
Abonne-toi !