22 livres sur le thème "Révoltées, grévistes et maquisardes"

"Mais pour qui elles se prennent ? Ça existe même pas leur thème : la révolte ? Alors que cette dévergondée d'Emma Goldman danse au bal. Les grèves ? Oui bon... 4 sardinières qui chantent en Bretagne. Et les maquisardes ? C'est surtout faire la popote pour les vrais combattants. C'est un truc sérieux, laissez ça aux bonhommes" 😏 compte sur nous...

1.Noir d’os bell hooks

Dernière traduction en français d’une oeuvre de bell hooks et quelle oeuvre ! Un récit autobiographique de son enfance dans le sud des Etats-Unis. Un texte révolutionnaire parce qu’il donne la parole à une enfant et une enfant noire. On y croise la pauvreté sans romantisation, mais beaucoup sa vivacité à elle et son appétit d’exister.

2.Ce que Cécile sait Cécile Cée

[tw : inceste] Une bd-essai qui connait un beau succès actuellement, d’autant plus étonnant que son sujet aborde le tabou de nos sociétés : les proportions tentaculaires de l’inceste. Comme le dit Dorothé Dussy dans Le Berceau des dominations : ce n’est pas l’inceste qui est tabou, c’est d’en parler.
Cécile Cée parle non seulement des agressions sexuelles, mais du silence, des dynamiques de pouvoir et de clan…tout ce qui fabrique l’inceste et l’incestuel.
La révolte est cette fois contre sa famille car elle ose nommer l’éléphant dans la pièce, et est mise au ban de sa famille car telle est la mécanique de l’inceste.
ps : elle a un compte instagram extremêmement riche d’enseignements @cecilecee

3.Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine Alex Tamécylia

Le titre de ce recueil de poèmes est tiré d’une citation authentique (à part “devenir trans-pédé-gouine"), celle d’un pasteur Américain à la télé (du temps où elle était en noir et blanc). Un texte à la frontière de l’essai qui abordent beaucoup de thématiques différentes.

...

Cercles de Lectures féministes

Cercles de Lectures féministes

Par Marine B.

Un bookclub féministe avant-tout

Je m’appelle Marine Bourgeois Moyer et j’anime depuis janvier 2022 des Cercles de Lectures féministes : des rencontres à mi-chemin entre groupe de parole et bookclub.

Au cours de ces 2 heures on utilise nos livres comme des moyens de se connecter plus authentiquement et d’engager notre conversations. Les conversations de surface m’ennuient, les hommes qui coupent la parole ou mansplain me fatiguent… J’ai créé cet espace (d’écoute plus que de parole) pour offrir des conversations profondes, des endroits de réconforts et des moteurs dans nos parcours féministes.

Je suis une femme cis hétéra. J’habite en banlieue après une enfance dans une ferme percheronne, à la croisée de la culture bourgeoise de mon père et populaire de ma mère.
J’ai étudié longtemps les sciences humaines et les lettres. Aujourd’hui je suis libraire.
Voilà. J’écris depuis là. Avec l’intention de faire circuler les merveilles de réflexions et d’adelphité que les Cercles font jaillir.

https://cerclesfeministes-bookclub.com/

“Tu nous enverras les réf’ ?”

Dès la fin du premier Cercle, une participante m’a posé cette question.
C’est la matrice de cette newsletter et de son option payante : la biblio.
Chaque mois je rédige, je synthétise et je relies les différents épisodes de notre conversation collective autour du thème choisis. “À taaaaable !” “Bande de filles” “N’être pas mère” “Culs terreuses, blédardes et campagnardes” “célibataires & solitaires”

Les derniers articles publiés