Cercles de Lectures féministes

Chaque mois retrouve des pistes de réflexion sur une thématique féministes arpentée collectivement lors des Cercles. Et une bibliographie commentée et réjouissante pour lire sur le sujet !

image_author_Marine_B.
Par Marine B.
27 août · 5 mn à lire
Partager cet article :

[Biblio n°8] 22 livres pour explorer le thème "invisibles"

Les féministes ne croient plus aux princes charmants, ni à la marche passive vers le progrès, pas plus qu'au "c'était mieux avant", elles ne croient plus à la femme pacifique par nature, ou à la saleté des règles. De même, elles savent que personne n'est invisible, mais plutôt qu'on invisibilise à grands renforts de mensonges et d'un travail acharné.

L’Heure des femmes · Adèle Bréau
Trente ans plus tôt, à la radio française, Ménie Grégoire lançait une émission révolutionnaire : faire parler les auditrices. Chaque jour, à 15h, quand le travail domestique leur laisse un temps de repos, que personne d’autre n’écoute à part des femmes au foyer, elles peuvent écouter, recueillir des conseils, en apprendre plus sur ces nouveaux droits qui émergent en France mais surtout en ville (posséder un compte bancaire, acheter une pilule contraceptive…).
Le roman repose sur cinq décennies d’archives.

Fruits de la colère (œuvre collective)
On a partagé un extrait autour de la colère et des stratégies d’invisibilisation de la colère des mères. Les mères seraient des petites choses neutres au foyer, incapables d’exprimer une colère légitime et qui dépasse les limites de leur foyer.
À l’inverse, comme le prône Fatima Ouassak dans son livre La Puissance des mères, cette colère peut-être un outil pour résister à l’oppression. On invisibilise aussi la colère des femmes noires par la création du stéréotype de “angry black woman” (trad. : femme noire en colère), ou de l’hystérique (ce qui menait par le passé à des internements ou des hystérectomies).

Le Front de Mères

👉 dans ce contexte de lutte et de résistance, je vous conseille ++ de suivre Fatima Ouassak et son association Le Front de mères.
Né en 2016, le Front de mères est un syndicat de parents qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants. C’est un projet d’auto-organisation dans les quartiers populaires, pour que nos enfants grandissent heureux et respectés dans leur dignité.”

👉 Elles sont situées à Bagolet, Rennes et Bruxelles notamment elles disposent d’une expertise antiraciste et en auto-organisation qu’elles transmettent grâce à des conférences, ateliers ou formations.

👉 C’est une ressource extrêmement précieuse aujourd’hui, que vous pouvez soutenir financièrement ici. Et passer le mot autour de vous.

Phallers · Chloé Delaume
La littérature de l’imaginaire pour dénoncer l’absurdité du patriarcat : un jour, on découvre qu’un certain nombre de filles et de femmes ont la capacité psychique de faire imploser les phallus. Ces femmes sont baptisées les Phallers.
L’ensemble de l’ouvrage traite d’invisibilité car cette communauté doit vivre secrètement, rester cacher pour survivre.

Un texte à soi

L’une de vous est d’ailleurs venu partager un texte qu’elle a écrit lors de son atelier d’écriture à La Régulière avec Chloé Delaume. Il y était question d’une jeune fille burkinabé cherchant à échapper à la menace d’un mariage forcé. Les djins et la figure de Diane se mêlaient pour lui venir en aide. Un texte inspiré par la fuite de sa propre grand-mère. Lire vos propres textes est toujours possible et chaleureusement accueilli. Merci et bravo Myriam !

Chinoises · Xiran
Ce livre est une collecte des témoignages recueillis par Xiran sur son émission de radio. Des femmes chinoises entre 1989 et 1997, de la paysanne à l’épouse d’un cadre, se sont livrées grâce à l’anonymat et l’espace offert par cette femme. Cette fois l’invisibilité a permis une liberté d’expression. Xiran a depuis quitté la Chine pour sa sécurité.

Le Cerveau pense-t-il au masculin ? (ouvrage collectif)
Dans la langue française, le moindre objet à un genre (une chaise mais un panier). Et dans un même temps on enseigne des règles de grammaire qui hiérarchisent les genre (le masculin l’emporte sur le féminin). Dans cet ouvrage collectif, plusieurs linguistes se penchent sur ce que ces règles font à notre cerveau, notre perception du monde. Et nous rappelle que cette masculinisation (invisibilisation du féminin) est le fruit de plusieurs vagues.
sur le même sujet Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française d‘Éliane Viennot

À ce sujet vous pouvez découvrir un épisode “Masculin neutre : écriture exclusive”
(Les Couilles sur la table) dans la sélection de podcast

Femmes invisibles · Carolina Criado Perez
Cet ouvrage se penche sur la façon dont la technologie a suivi son cours sans remettre en question ses biais sexistes. Nous sommes nombreux·ses à vivre avec les conséquences, dont certaines sont dangereuses pour notre santé. Exemple : “les femmes sont 47% plus susceptibles d'être blessées lors d'accidents de la route car les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d"1m77 et pesant 76 kilos, elles ont aussi davantage de mal à réagir à certains médicaments, car encore une fois, les tests sont effectués sur des hommes...” (exemples piochés chez babelio).
La liste est longue, est illustre parfaitement comment la croyance en la neutralité profite à un groupe dominant (même s’il est numériquement minoritaire)

Toute une moitié du monde · Alice Zeniter
Dans ce livre, Alice Zeniter se repenche sur son expérience de lectrice et d’écrivaine pour interroger la place laissée (ou la place prise) par les imaginaires féminins et plus minoritaire dans le domaine de la création littéraire.

Vieille fille · Marie Kock
Cet essai a fait un passage éclair dans nos conversations car l’invisibilisation des vieilles filles est un argument pour implanter la crainte de “rater sa vie” dans la vie des femmes, si elles ne forment pas de couple. Les hôtels, les restaurants, les priorités données aux congés des salariés invisibilisent la vie des femmes célibataires.

Agenda

VISIO
Mardi 9 juillet · 20h

EN PRÉSENTIEL

JUILLET sur le thème “ corps médical”
Dimanche 7 juillet · La Régulière à 14h

...