Une fois n’est pas coutume, voici une “Biblio” en accès libre. De quoi plonger dans le thème “bandes de filles” ou prolonger par la lecture ton expérience au Wetoo festival.
Voici 11 références (plutôt de la fiction) qui arpentent de long en large les recoins de ce thème “sorore”, un mot si cher au féminisme. Bonne lecture
PS : Si d’aventure, l’envie irrépressible de commander ces livres te vient, sache que tu peux le réserver auprès de la Librairie Majo pour un envoi postal ou une réservation pour ton Cercle du Dimanche 13 octobre à 14h30. Ou appeler la librairie Flora lit (01 71 32 59 25) pour ton Cercle du jeudi 17 octobre.
😎 Elle est pas belle la vie ?
1. Quatrième génération · Wendy Delorme
Cette bande-ci, c’est la communauté fem lesbienne. Le roman tourne autour de Marion, 26 ans qui explore à la fois la conscience qu’elle a de sa performance de genre, mais aussi plusieurs générations de femmes dans sa famille dont on lui a dit qu’elles sont folles.
On doit à cette lecture cette phrase merveilleuse : “plus facile d’être sorore quand tu tombes amoureuse de ta meilleure pote”. Sachez que dans le “bingo” des Cercles il y a souvent ce moment où les lesbiennes taquinent les hétéras, cette fois encore, la case était cochée 😆.
2. Le Chant de la rivière · Wendy Delorme
Dernier né de Wendy Delorme on a évoqué un autre livre. Alors je pique à Babelio son résumé (une fois n’est pas coutume) : “Pour se consacrer pleinement à l'écriture de son roman, une jeune écrivaine va s'installer un temps dans la maison de famille de son compagnon trans, dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. Elle attend également de savoir si elle est enceinte. En parallèle, la rivière la plus proche prend la parole pour raconter l'histoire d'un amour tragique entre deux jeunes filles un siècle auparavant.”
3. Le ladies football club · Stefano Massini
Au cours de la 1ère guerre mondiale, en Angleterre, la présence masculine s’allège et avec elle la pression patriarcale car les maris sont au front ou morts. L’occasion pour les ouvrières de l’usine de munitions de s’autoriser à jouer au football et même à créer une équipe de football qui transformera leur relation.
4. Les Graciées · Kiran Millwood Hargrave
Cette fois, c’est à la faveur de la mort des pêcheurs dans la mer de Norvège, tout près du Cercle polaire, que les veuves s’organisent pour, à leur tour, ramener du poisson. On a lu un passage magnifique où elles se lancent en mer et rame d’un même corps, entourées par la mer glaciale.
On est au 17e siècle et la chasse au sorcières bat son plein en Europe, l’arrivée d’un prêtre va bousculer ce chemin vers l’indépendance. (inspiré de faits rééls)
5. Chiennes de garde · Dahlia de la Cerda
Dans ce recueil de nouvelles on plonge au coeur de la machine à dévorer les femmes mexicaines. Au fil des 13 nouvelles, chacune trouvera le moyen de se faire justice.
On a partagé une nouvelle qui concerne l’annonce d’une grossesse et un projet d’IVG. Une expérience qu’on traverse souvent seul·e, alors même qu’on aurait bien besoin d’une bande autour de soi.
6. Les petites reines · Clémentine Beauvais
S’il te plait, note toi ce roman jeunesse pour ton prochain coup de mou ou ta prochaine panne de lecture. Ton prochain SPM (syndrome pré-menstruel) qui te fera sentir nullos pour rien, peut-être que toi aussi tu te sentiras peut-être …comme un boudin. Tout comme Mireille, Hakima et Astrid. En fait non : c’est leur classe qui les nomme boudin d’or ou d’argent, elles, elles vont se charger de renverser le stigmate et même : prendre l’Elysée d’assaut, qu’elles choisissent de rejoindre à vélo.
7. Ces mauvaises femmes · Maria Hesse
Dans cet album/essai, Maria Hesse renverse la perspective misogyne des mythes, quelques soient leur origines : biblique, mythologiques, historiques, populaires…
L’histoire de base est la même, portant la lecture est renouvelée, c’est ce qu’on appelle le “féministe gaze” non ?
8. Lecture facile · Cristina Morales
La bande cette fois, c’est une coloc d’un appartement espagnol, composée exclusivement de personnes avec des “diversités fonctionnelles” (expression empruntée au livre et synonyme intéressant de “en situation de handicap”). Chaque chapitre du livre adopte la voix d’une des coloc, avec ses singularités, son caractère et sa révolte parfois. Elles luttent pour conserver leur autonomie, parfois au prix d’un contrôle en interne pour jouer le jeu. Un roman qui a été. un succès espagnol, passé un peu sous les radars ici, mais qui promet une lecture intelligente et divertissante à la fois.
9. Le Cœur Synthétique · Chloé Delaume
Une ««fois n’est pas coutume, on a lu une fin de roman sans divulgacher* toutefois. Par quel miracle ? Parce que cette fin est écrite au futur, et on découvre ce qui attend Adélaïde dans la vieillesse entourée, très entourée par sa famille choisie… et quelques chats. C’est qu’Adélaïde à 46 ans réinvestit “le marché de l’amour”. Elle est féministe, consciente, mais sa peur de la solitude pèse plus lourd. Elle a aussi un petit penchant à l’obsession et beaucoup d’humour.
*Note : dans les Cercles il est interdit de spoilier la fin des livres. Après 2 ans à opposer une très mesurée “peine de mort” en cas de divulgachage (drama drama), je propose aujourd’hui cette peine-ci : devoir lire la romance érotique de Marlène Schiappa Sexe, mensonge et banlieues chaudes 😵 (des gens ont perdus la vue à cette lecture). Vous pouvez retrouver ici une lecture commune et vidéo de ce chef-d’œuvre par Mathieu Burgalasi et Margorito. 2 youtubeurs passionnants, dont les chaines sont respectivement dédiés à l’antifascisme et à la lecture.
10. Viendra le temps du feu · Wendy Delorme
Ce roman dystopique est un locataire des Cercles : il nous revient thème après thème. Il y est question d’une société réorganisée selon l’impératif d’ordre et de démographie. La reproduction y est un impératif, les couples sont surveillées. La peur et le contrôle règne à l’intérieur (des âmes et de la cité), tandis qu’à l’extérieur, une poignée de femmes ont rompus les amarres et réorganisées une vie rude mais pleinement leur. On suit plusieurs personnages qui parfois se croisent. Et la résistance qui court.
12. Les Vilaines · Camille Sosa Vilada
Un roman contemporain argentin qui traite de la vie d’une jeune femme trans fraichement arrivée à Córdoba, en Argentine. On suit la rudesse de sa vie, des flash-back dans le village de son enfance, l’adoption par toute une bande de travailleuses du sexe, on rencontre tante Encarna la matronne et leur nid. Et surtout, on assiste à la cérémonie de baptême la plus tendre et la plus baroque au monde 💕
Attention c’est très rude et très cru, mais aussi très beau et parsemé de réalisme magique (parce que la figure d’une femme-oiseau en dit parfois bien plus que n’importe qu’elle explication psychologique, non ?)
Écrit par une personne directement concernée.
13. La Belle de mai · Mathilde Ramadier & Élodie Durand
Dans cette bd on revient sur une grève historique et fondatrices de l’histoire de France et du féminisme. En 1887, à Marseille, les ouvrières de l’usine de cigarettes de la rue Bleue. Elle interrompent toute leur production pour protester contre des salaires insuffisants et les attouchements systématiques sous des prétextes fallacieux. Elles sont pour la plupart vulnérable du fait de leur statut d’immigrées italiennes. Une grève spontanée, sans syndicat et sans soutien de la presse dans un premier temps qui sera victorieuse.
Une très belle bd au trait bleue, dans laquelle se love une romance lesbienne.
PS : Aujourd’hui, cette usine s’appelle la Belle de Mai.
14. Les femmes qui me détestent · Dorothy Allison
Dorothy Allison est une poétesse américaine grandie dans les États du sud, au sein de la classe ouvrière. Elle se découvre lesbienne et se rapproche des mouvements féministes, pour se rendre compte que leur sororité est conditionnée. En tant que prolote elle n’est pas la bienvenue, en tant que lesbienne butch et attirée par le bdsm elle n’est pas la bienvenue non plus dans certains cercles lesbiens.
Ça c’est pour comprendre le titre de ce recueil. La postface de Lucile Dumont est passionnante.
Sa poésie est très concrète, faîte de détails prosaïques du quotidien. Souvent sensuelle, parfois brut de pommes.
15. Des paillettes sur le compost · Myriam Bahaffou
Dans cet essai écoféministe il est notamment question des communautés de femmes et des communautés lesbiennes dont les aïeules sont les Radical Faeris des États-Unis dans les années 70’.
Des bandes de filles organisées en conscience pour s’émanciper concrètement des régimes hétéro-patriarcaux, sur lesquels l’autrice revient à la fois en témoignant de son expérience et en interrogeant les biais “blancs” des initatives écologiques.
L’essai aborde toutes sortes d’aspects de l’écoféminisme (en dehors de ces communautés) toujours avec cet angle intersectionnel (race et/ou classe)
16. Chiennes de gardes · Dahlia de la Cerda
Tout au long des 13 nouvelles de ce recueil, on plonge dans la société mexicaine à travers toutes ses strates, gangrénée par le patriarcat (on compte 10 féminicides par jour sur 127,5 millions d’hab.)
On a partagé une nouvelle centrée sur l’annonce d’une grossesse non-désirée et la décision d’avorter (l’avortement est dépénalisé partout au Mexique depuis 2023). La narratrice est seule ou presque à affronter cette nouvelle, ça ne devrait jamais être le cas (et je t’en reparle ci-dessous). On nous a appris à camoufler les ivg et à les vivre seul·e, de même que les 3 premiers mois de notre grossesse afin de ne surtout pas déranger la communauté en cas d’arrêt naturel de grossesse (plus juste que fausse couche). Racontons nous nos histoires pour égratigner ce tabou qui touche une femme/homme trans sur 4 au cours de sa vie, please.
Chaque mois reçois
de nouvelles inspirations lectures féministes
grâce à La Biblio des Cercles
✨ La Biblio est mensuelle et sans engagement · À partir de 2€/mois ou 20€/an✨
✨ 1er mois offert · Et accès aux Biblio depuis 1 an✨
C’est un excellent moyen de découvrir des livres vers lesquels tu ne serai jamais allé·e
(parce que les suggestions algorithmiques ne remplaceront jamais un partage humain).
Et c’est aussi un des meilleurs moyens de soutenir mon travail, alors merci ☺️
Une parenthèse avortements
Si tu es concerné·e par une ivg prochainement, ou que tu veux te préparer à accompagner un·e proche, sache que le FANZINE “AVORTER CHEZ SOI” est disponible dans la Boutique des Cercles. Je livre partout en France.
Il a été écrit par Eva-Luna aka “La Doula Queer” qui propose également des accompagnements à prix libre, sur place ou à distance (Lien vers son site). (si tu as besoin d’un pied-à-terre sur Paris pour te faire avorter, écris-moi).
PS : Eva-Luna sera l’invitée du Cercle EN LIGNE ✨ Jeudi 21/11 19h30 ✨ sur le thème “la fin des règles” Inscriptions ouvertes ici
Bonnes lectures !
On se retrouve en octobre autour du thème “unique en son genre” et en novembre pour “la fin des règles”
Tout le programme disponible sur le site des Cercles