Cercles de Lectures féministes

Chaque mois retrouve des pistes de réflexion sur une thématique féministes arpentée collectivement lors des Cercles. Et une bibliographie commentée et réjouissante pour lire sur le sujet !

image_author_Marine_B.
Par Marine B.
Partager cet article :

[Biblio n°10] 24 livres à découvrir autour du thème "Tisser, réparer, guérir"

Fin, solide et brillant comme un fil de soie, nos échanges lors des bookclubs de septembre sont allés bon train. Pour en avoir un aperçu ou en prolonger l'expérience voici 24 recommandations de lectures. Essais, romans, bd et poésie sont au programme pour alimenter ta curiosité livresque et ton engagement féministe.

Tresser les herbes sacrées · Robin Wall Kimmerer

Je suis libraire et c’est une cliente à l’hiver 2023 qui m’a donné une envie folle de lire ce livre. Elle se réjouissait de trouver la version française de cette référence sur la cosmologie de la nation* Potawatomi. Le voilà qu’il réapparait lors d’un Cercle.
L’autrice est à la fois femme, issue de la communauté et chercheuse en biologie et en botanique. C’est forte de tout cela qu’elle nous invite à reconsidérer notre rapport au vivant et aux plantes telles que l’avoine odorante (aussi appelée “herbe des bisons”), les fraises, les courges, ou les verges d’or. Un beau bébé de presque 500 pages, à mi-chemin entre science et spiritualité, loin des sirènes du New-Age et de l’appropriation culturelle.

*j’utilise le terme “nation”, comme on dit “peuple des premières nations” ainsi que se définissent les personnes concernées. Amérindiens se réfère à “la découverte de l’Inde par C. Colomb” qui a mené à leur génocide, et comme les mots sont des armes…

La Colonisation du savoir • Une histoire des plantes médicinales du Nouveau monde” (1492-1750) • Samir Boumediene

En prenant comme porte d’entrée les plantes médicinales, Samir Boumediene révèle le travail d’effacement de la mémoire et des savoirs de la colonisation de “l’Amérique”. L’occasion de constater qu’on demande aux femmes de prendre soin de tout le monde, tout en leur retirant les moyens de le faire (en détruisant le vivant, en leur interdisant de pratiquer, de s’accoucher entre elles, en rompant la transmission des savoirs).
Un article de Jérôme Lamy sur ce livre à consulter ici

Les Orageuses · Marcia Burnier

Un roman inspiré de la vie de l’autrice et d’un feu vengeur. Le point commun de ce groupe de personnages est d’avoir été la cible de violences sexistes et sexuelles et…de ne pas avoir été cru·e ou pris en charge par la justice. Sont-elles motivées par la vengeance, la soif de justice, la colère, le besoin de réparation, l’élan du groupe…ou un peu tout ça ?

...